Labeaume en colère… contre les médias

Mardi 30 mars 2010
Par Christian Duperron
Le Soleil, édition du 30 mars 2010

Le Soleil, édition du 30 mars 2010

«Attention, maires méchants!» titre la couverture du Trente de ce mois-ci. Mais si le magazine s’attarde surtout aux maires des régions, hier, c’est le maire de Québec Régis Labeaume qui n’a pas hésité à s’en prendre aux journalistes.

Le maire de la Vieille-Capitale en a surpris plus d’un en s’attaquant aux journalistes présents à la conférence de presse qui devait servir à confirmer la résiliation du contrat de Clotaire Rapaille, ce spécialiste de l’image pas si spécialiste que ça.

Avec pour conséquence que c’est de la sortie du maire, presque autant que du contrat annulé, dont il est question aujourd’hui.

Dans une chronique intitulée Tirer sur le messager, François Bourque, du Soleil, résume la chose ainsi :

«Ceux qui attendaient le procès de Clotaire Rapaille auront été déçus. Ce fut celui des journalistes. Avec le maire Labeaume dans le rôle d’une couronne courroucée.»

Dans le même quotidien, Pierre-Paul Noreau parle de «la carapace trop tendre» du maire, et note:

«La vraie inquiétude découlant de ce dossier est davantage la relation d’antagonisme que Régis Labeaume affiche de plus en plus ouvertement avec les représentants des médias. Une relation malsaine et dommageable pour les intérêts de Québec.»

Et ils sont plusieurs à arriver au même constat…

Mairie de Québec – Quel fat!
Marie-Andrée Chouinard (Le Devoir)

Le maire Labeaume saute une coche
Yves Chartrand (Rue Frontenac)

Labeaume s’en prend aux journalistes
Agence QMI, Canoë

Labeaume devra «amender» son style
Jean-François Néron, Le Soleil

M. Labeaume aurait-il trouvé une façon de détourner l’attention? En tout cas, on a déjà hâte à la prochaine conférence de presse.


MISE À JOUR (par Priscilla Franken, 4 avril): Le mouvement d’humeur auquel s’est laissé aller Régis Labeaume le 29 mars dernier n’est pas du goût de la population de Québec : elle condamne à 65 % l’attitude du maire, qui avait alors attaqué l’ensemble de la profession et s’en était pris personnellement à la journaliste Isabelle Porter.

C’est ce que révèle un sondage réalisé par Segma Recherche, dont les résultats sont évoqués dans un article paru dans Le Soleil du 3 avril. On y apprend également que 5 % des personnes interrogées considèrent que l’échec de la démarche Rapaille est dû au travail des journalistes.

«Même si le maire les a pointés, il n’y a pas grand monde pour blâmer les médias dans cette affaire. Les gens considèrent au contraire que les médias ont fait un bon travail, qu’ils nous ont ramenés sur terre et [ont] dégonflé la balloune», explique dans cet article Raynald Harvey, président de Segma Recherche. Selon lui, Régis Labeaume devrait éviter ce genre d’attaques car elles pourraient lui nuire sur le plan politique.

3 commentaires sur “Labeaume en colère… contre les médias”

  1. Alain Castonguay

    Je le prédis depuis l’automne dernier à mes collègues, et encore plus depuis l’atelier du congrès de la FPJQ où il a été question des maires méchants: le maire Labeaume nous prouvera bientôt qu’il a la peau courte et qu’il tentera de contrôler les médias.
    C’est ce qu’il a fait hier en s’en prenant à Isabelle Porter, du Devoir. La manière dont il lui a parlé est exactement à ce que nous rapportait le collègue de Radio-Canada à Ville de Saguenay à propos du maire Jean Tremblay.
    À suivre.

  2. Bravo à Pierre-André Normandin et à l `équipe éditoriale du SOLEIL. L`affaire Rapail est l `oeuvre du maire qui a manifestement péché par imprudence. Pour se défouler de ce gâchis il tire sur les messagers. Heureusement que les médias ouvrent l `oeil car il semble que Monsieur Labaume règne en maitre absolu sur son conseil municipal formé de laudateurs. En l`absence d`opposition le role de la presse devient incontournable. Régis Labaume adoptera-t-il les mauvaises manières du maire de Saguenay? C`est à suivre.

  3. Just desire to say your article is as astonishing. The clearness in your post is just excellent and i can assume you are an expert on this subject. Fine with your permission let me to grab your feed to keep updated with forthcoming post. Thanks a million and please keep up the rewarding work.

Laisser un commentaire